icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société COVID-19
fond_titre_article

Le faux profil twitter d'un politique Sud Africain fait circuler une fake news internationale

Sur divers réseaux sociaux, des internautes ont partagé un tweet qui aurait été publié par le ministre premier ministre Sud Africain, qui répondait à un tweet publié par Disclose Tv.

Faux Faux
05/12/2021 Par JR
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Comme à chaque découverte d'un nouveau variant concernant le covid, on voit tout un tas de fausses publications être publiées. Dans le cas qui nous intéresse, non seulement le contenu du message est faux, mais le ministère qui aurait pu être à l'origine de ce tweet n'existe tout simplement pas.

Voilà ce qui est dit :

JUST IN - South Africa requests an urgent WHO meeting on multi-mutation #COVID19 variant B.1.1.529, first detected in Botswana.

''“Lies lies we are fine here in SA no variant nothing. Unemployment rate is at 40%, petrol price at $2 a Litre. Poverty and unemployment are the major pandemics here not this covid thing...”

Traduction

A l'instant- L'Afrique du Sud demande une réunion urgente avec l'OMS concernant les multiples mutation du variant COVID B.1.1.529, détecté pour la première fois au Botswana.

Mensonges Mensonges, il n y a aucun soucis en Afrique du Sud. Il n y a pas de variant. Le taux de chômage est de 40% et le prix de l'essence est de $2 par litre. La pauvreté et le chomage sont les pandémies principales, pas ce Covid-là.

Concernant le contenu du tweet, toutes les affirmations sont fausses. Au 30 Novembre 2021, le taux de chômage était de 34,4% et non de 40%. Concernant le prix à la pompe, il est de R20,29 Rand soit $1,26

Le Variant B.1.1.529, circule bien en Afrique du Sud, comme le précise cet article du 25 Novembre 2021 publié par l'équivalent Sud Africain de Santé Publique France. Date ou le premier cas du variant Omicron a été détecté en Afrique du Sud.

Mais le plus déroutant ici, c'est que le poste de premier ministre n'existe pas en Afrique du Sud. En effet comme le reporte Reuters, le poste de premier ministre de l'Afrique du Sud a été supprimé en 1984. En fait, le tweet en question provient tout simplement d'un faux profil Twitter : la photo du profil correspond à celle de Jamnadas Gordhan (et non Jamnandas Godan) Ministre des Entreprises publiques au sein du gouvernement Sud-Africain (et non Premier Ministre)

Le mystère est donc résolu, fin de l'histoire.

Donnez nous votre avis
IMG PAR DEFAUT

JR
mots-clés : Société - A la une - COVID-19
0 contribution


Top 10
fond_titre_article