icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

COVID-19
fond_titre_article

Compte rendu, note interne: gare à ces documents trompeurs qui circulent sur les réseaux sociaux

Deux documents concernant le nombre de patients vaccinés et non-vaccinés dans les Hôpitaux sont devenus virales. Un document est faux l'autre bien que vrai donne lieu à des interprétations non fondées

Faux Faux
24/12/2021 Par JR
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Omicron, 3e dose de rappel, 5e vague, pass sanitaire. En cette fin d'année le covid fait encore parler de lui. Et comme souvent, il y a une certaine agitation sur les réseaux sociaux, avec son lot de fausses informations, d'informations biaisées ou mal interprétrées.

Dans notre cas, il s'agit d'un compte rendu et d'une note d'interne provenant de deux centres hospitaliers qui ont été massivement partagés.

Que dit le premier document ?

En ce qui concerne le premier document, il s'agit d'un compte rendu de la cellule Covid du Centre Hospitalier de Hagueneau. Dans ce compte rendu, il est fait mention du nombre de personnes atteint du covid et qui sont hospitalisés dans les différents service de l'hopital.

"Sur les 8 patients Covid hospitalisés en réanimation (dont 7 vaccinés), 6 sont ventilés de façon invasive. 13 patients sur 16 sont ventilés, donc il y a peu de possibilités de sortie, ce qui impacte l’activité opératoire."

"Ces prévisions sont données à l’ensemble de la communauté hospitalière pour prendre en considération les échecs vaccinaux, qui même avec un schéma vaccinal complet, et rappeler au respect des gestes barrières".

Pour bon nombres de covido septiques et d'anti vax (comme ici avec Bursa Carlos figure emblélatique des anti vax et covido septique), c'est la preuve que le vaccin est inefficace.

Pourquoi le raisonnement des covido septiques et anti vax n'est pas bon ?

Un vaccin n'est bien sûr jamais 100% efficace, mais toutes les études ont prouvé que l'effecticité du vaccin est très importante, comme le dit l'ARS. Ils protègent contre les formes graves notamment, ce qui diminue le risque d'hospitalisation et donc d'engorement des services hospitaliers. Il est précisé que l'immunité peut baisser au bout de 3 à 6 mois selon les personnes. Et que dans ce cas là une dose de rappel est nécessaire.

En ce qui concerne le variant Omicron, il est encore trop tôt pour tirer des conslusions, mais dans tous les cas l'ARS préconise de faire une dose de rappel.

Le centre hospitalier a publié un communiqué pour apporter des informations complémentaires concernant les personnes vaccinées qui sont hospitalisées:

"Il s’avère en effet, qu’à la date du 6 décembre 2021, 8 patients dont 7 patients vaccinés étaient présents en réanimation. Toutefois, parmi les patients vaccinés : 3 patients étaient immunodéprimés avec un traitement immunosuppresseur, traitement qui diminue significativement l’efficacité de la vaccination par baisse de la production d’anticorps, 3 patients en fin de schéma vaccinal n’ayant pas encore bénéficié de leur dose de rappel (3e dose) et 1 patient dont le schéma vaccinal était incomplet ou douteux

Et d'ajouter par la suite que:

En date du 20 décembre 2021, 9 patients COVID sont hospitalisés dans notre service de réanimation dont 8 ne sont pas vaccinés et 1 patient est vacciné mais immunodéprimé. Sur les 25 patients Covid hospitalisés en médecine, 13 ne sont pas vaccinés. Parmi les 12 patients vaccinés, 10 sont des patients présentant des antécédents médicaux favorisant l’évolution vers une forme sévère en cas d’infection Covid. Ces éléments sont bien évidemment à rapprocher à la proportion de la population vaccinée dans le Bas-Rhin et illustrent une sur-représentation de personnes non vaccinées hospitalisées en soins critiques pour motif COVID."

Donc effectivement, il y a bien des gens vaccinés contre le covid et qui sont hospitalisés (comme expliqué plus haut le vaccin ne protège pas à 100%). Mais pour la grande majorité, soit ils ont un schéma vaccinal incomplet ou douteux ou soit ils ont des antécédents médicaux favorisant une forme sévère d'infection du covid.

Le centre hospitalier précise enfin que, « ces éléments corroborent les dernières données » de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) montrant qu’une « personne non vaccinée et atteinte du Covid présente plus de trois fois plus de risques d’être hospitalisée et 4,6 fois plus de risques d’être prise en charge en soins critiques qu’une personne vaccinée. »

 

Que dit le deuxieme document ?

Ce document est un faux. Il n'y a aucun centre hospitalier en France qui se nomme Hubert Henry. De plus il serait surprenant de donner ce nom à un lieu, puisque Hubert Henry est un officier ayant produit des faux documents visant à accuser le capitaine Alfred Dreyfus et confirmer sa condamnation.

On pourrait se demander si la personne à l'origine de ce faux document a voulu faire de ''l'humour" à la base ou si son but premier était de diffuser une fausse information.

 

Donnez nous votre avis
IMG PAR DEFAUT

JR
mots-clés : A la une - COVID-19
0 contribution


Top 10
fond_titre_article