Virus Hotmail
Attention, des virus se cacheraient sous des adresses Hotmail ! Enfermé dans la spirale infernale du net, le même message circule, il n'y a que le pseudo qui change.
Depuis maintenant plusieurs années, nous parviennent régulièrement des alertes nous mettant en garde contre tel ou tel expéditeur de message (en général ayant une adresse électronique hotmail) particulièrement dangereux pour l'intégrité de nos ordinateurs. Or, en terme de virus, ça n'est jamais l'expéditeur d'un message qui est potentiellement dangereux, mais bien les pièces jointes que tout message est susceptible de contenir...
Ainsi, en théorie vous pouvez recevoir des dizaines de messages provenant de XXXXX@hotmail.com (ou toutes autres variantes) sans qu'ils ne contiennent quoi que ce soit, alors qu'un seul mail d'un de vos contacts favoris pourra être porteur d'un virus s'étant de lui-même envoyé via le carnet d'adresse d'un poste préalablement infecté et contenant le nom de ce contact.
L'idée d'alerter les internautes en fonction d'un expéditeur est parfaitement inutile. En revanche, il est extrêmement judicieux de vérifier, préalablement à son ouverture, toute pièce attachée accompagnant un mail provenant de qui que ce soit (notamment en examinant son extension). Ce qui est à peu près certain en revanche, c'est que nombreux sont ceux à avoir compris qu'ils pouvaient pourrir l'adresse électronique d'un de leurs "amis". La liste ci-dessous correspond probablement à d'anciennes adresses réelles... et leurs propriétaires n'ont d'autres choix que de les abandonner, une fois qu'elles sont ainsi lâchées dans la nature.
Enfin, si une personne vous ayant transmis le message "en provenance d'une source fiable" tente de confirmer son propos en vous affirmant "je t'assure, ils l'ont dit à la télé / radio / journaux, hier...", hé bien c'est simplement qu'elle ne trouve aucun autre argument pour vous convaincre de la croire (principe de diffusion de la rumeur).
Plutôt que de paniquer devant de telles fausses alertes, nous vous conseillons tout simplement de ne considérer AUCUNE des alertes au virus uniquement reconnaissables par l'adresse de son expéditeur.
Variantes répertoriées en circulation :
- Nico_10_72
- Nico_72_10
- yann.photos
- lord_in_utero
- stalin62
- metallica90
- ptit _bout_de_chou
- tassilia
- taica9
- taica90
- gwenda
- italia9
- italia9528
- tibo949949
- jojo.gwada
- kevin blancher
- wanjy
- biska
- alantropic
- zairidu59260
- soniacabrilis
- agnes34130
- sexy_lady_20
- dr3am_r0ck
- nke62
- michelmacario
- alyson_1988
- maniak972
- fashion_guillome
- galashaka
- metallica90
- portugais3
- phil_boman
hoaxbuster
Rédacteur Hoax