Loterie en ligne
Est-il plus probable de recevoir un billet gagnant d'une loterie à laquelle on n'a jamais participé ou d'être victime d'une arnaque ? C'est vous qui voyez...
Ce genre de mails est généralement écrit en anglais et en provenance des Pays-Bas. Contrairement aux apparences, les arnaqueurs sont souvent très bien organisés avec des sites internet pirates dont le nom ressemble à celui d'un loto officiel. De plus, le mail regorge de détails (sur quand et comment toucher vos gains) pour tenter de vous convaincre sur la réalité de ce billet gagnant plus que virtuel.
Exemples de noms d'organismes utilisés pour cette fraude :
- De Lotto Netherlands
- Global Lotto Promo
- Diamond Lotto South Africa
- Alpha Lottery International
- [...]
Ce type de malversations existe depuis longtemps en Afrique (notamment au Nigeria, Sierra Léone et en Côte d'Ivoire) et a refait surface avec la démocratisation du net sous le nom de scam africain.
Ne surtout jamais tenter d'entrer en relation avec l'émetteur. Le but de cet email est simple : établir le contact avec une victime. Une fois que vous aurez répondu, il vous sera demandé d'avancer les frais bancaires pour recevoir votre "dû", et bizarrement, tout comme pour l'arnaque, vous n'allez rien voir venir...
De même que pour le scam africain précédemment cité, nous vous invitons à la prudence :
Attention, plus vous rentrerez dans le jeu, plus il vous sera difficile d'en sortir et une fois repéré vous risquez gros, très gros. Un bon conseil, l'attitude la plus sage consiste à détruire directement ce mail très facilement reconnaissable.
Sources :
hoaxbuster
Rédacteur Hoax