Arnaque à la carte sim : le SIM swapping est-il une réalité en France ? - Infos Arnaques
Suite au piratage de la carte SIM du big boss de Twitter, dans la foulée de l'AFP de nombreux médias français ont publié des articles alertant sur cette pratique. Qu'en est-il exactement ?
08/09/2019 Par hoaxbuster
Source externe : https://info.signal-arnaques.com/actualites/sim-swapping/
Plusieurs médias ont laissé la semaine dernière le sentiment d’une recrudescence des arnaques à la carte SIM, à l’occasion du retentissant piratage du patron de Twitter. En quoi consiste cette arnaque et quels risques courez-vous vraiment en France ?
Qu’est-ce que le SIM Swapping ?
Sim Swapping signifie littéralement remplacement de carte SIM. Cela consiste pour un escroc à associer à votre numéro de téléphone une carte SIM différente de la vôtre. Pour cela, l’arnaqueur doit se faire passer pour vous auprès de votre opérateur et prétexter une perte ou un vol par exemple. Une fois fait, l’escroc reçoit tous les appels et SMS qui vous sont destinés.
Dès lors, il peut violer la sécurité de multiples systèmes qui se basent sur l’envoi de code via SMS. Il peut s’agir de confirmation de paiement par carte mais aussi certains systèmes de récupération de mot de passe. C’est par exemple de cette manière que le patron de Twitter s’est fait pirater son compte. C’est d’ailleurs après cela que la fonctionnalité d’envois de Tweets par SMS a été désactivée.
Suite de l'article sur Signal Arnaques
hoaxbuster
Rédacteur Hoax