icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Politique
fond_titre_article

Témoignage sur Cahuzac

Un ORL de Paris, qui connaîtrait personnellement Jérôme Cahuzac, nous explique que le Ministre du Budget aime l'argent et tout ce qui brille.

Faux Faux
01/02/2013 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Balancer de telles affirmations sur le Ministre du Budge... et de plus en signant, c'est vraiment aimer le risque. Soit ce médecin avait vraiment envie de s'attirer les foudres, soit il n'est pas l'auteur de ce texte. Revenir sur les comptes suisses supposés de Jérôme Cahuzac alors que celui-ci a assigné Mediapart en diffamation, il fallait oser.

 

Malheureusement pour lui, ce médecin n'est absolument pas à l'origine de cette affaire, il en est même victime. Il dément formellement être l'auteur de ce texte. Il se désole d'ailleurs que son nom soit associé à des sites ou des blogs exprimant des opinions totalement contraires à ses idées. Comme il le dit lui-même "le pire, est que je l'ai retrouvé (ce texte) copié-collé toujours avec mes coordonnées sur des blogs peu recommandables et véhiculant des idées d'extrême droite que je ne revendique pas du tout. J'ai tenté de joindre les administrateurs de ces blogs, mais sans succès" .

 

Et c'est là le principal souci de ce type de message : le texte circule tel quel de blog en blog, souvent d'extrême droite, sans aucune forme de vérification. Dans la mesure où se sont ses coordonnées professionnelles qui circulent sa réputation risque d'en souffrir et son activité aussi. Sans compter que le message peut tourner encore quelques années. Nous nous trouvons dans la même veine de texte que celui attribué en son temps à Maître COLLARD.

 

Dans la mesure où l'auteur de ce texte n'est pas celui indiqué, cela jette le discrédit sur le contenu même du texte. Toute l'argumentation de ce pamphlet tient dans son auteur qui affirme très bien connaître Jérôme Cahuzac. Or, l'auteur n’étant pas celui cité, le contenu a de très fortes chances d'être une pure invention. Nous avons là un cas d'école en matière de désinformation.

 

Enfin, si à l'avenir, une telle mésaventure vous arrivait, un droit à l'oubli numérique est désormais possible. Vous avez la possibilité de contacter la CNIL pour vous faire "effacer" des moteurs de recherche et porter plainte directement en ligne.

 

Mise à jour du 21 mars 2013 :

Jérôme Cahuzac démissionne de son poste de Ministre du Budget suite à sa mise en examen. Ce qui laisse penser que certaines rumeurs pourraient être fondées...

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Politique - Désinformation
0 contribution


Top 10
fond_titre_article