icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Politique
fond_titre_article

Christiane Taubira amie avec un dessinateur de Minute ?

le PS et le journal minute sont-ils de connivence pour faire passer la Garde des Sceaux pour une martyre? Rien n'est moins sûr...

Faux Faux
01/11/2013 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Le 13 novembre, le journal Minute fait sa une avec une photo de Christiane Taubira accompagnée de la légende : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Une immédiatement décriée pour propos raciste.

 

Mais, coup de théâtre, une photo apparait sur facebook et certains sites, montrant Christiane Taubira en compagnie du dessinateur de Minute, David Miège.

Il n'en faut pas plus à certaines personnes peu scrupuleuses pour parler d'une campagne entre le PS et Minute destinée à redorer le blason de Garde des Sceaux.

 

 

Mais qu'en est-il vraiment?

 

David Miège est effectivement dessinateur d'actualité, et il travaille bel et bien pour le journal Minute, ainsi que pour d'autres, comme Le cri du contribuable, Objection et les 4 Vérités (où il est rédacteur ), ainsi que sur des sites tels Délit d'images.

Mais a-t-il droit de regard sur la rédaction des articles et des unes de Minute?

Si l'on regarde la liste des rédacteurs du journal, il n'y apparaît pas. Il ne travaille donc pas sur les articles, ni sur les unes, sauf s'il doit les illustrer, évidemment.

 

Et la photo?

 

On peut se demander d'où vient cette photo, et comment deux personnalités aux si convictions opposées peuvent être bras dessus-bras dessous, tout sourire face à l'objectif. Et surtout, de quand date-t-elle?

Elle date du 8 février 2013. Alors en pleine campagne pour le mariage pour tous, Christiane Taubira, en plein déjeuner, se fait aborder par David Miège, qui, contre une dédicace, demande une photo avec elle pour le site Délit d'image où il est contributeur.

 

C’était ce midi à Paris, dans un resto italien du VIe arrondissement. David Miège, timide mais culotté, a abordé la garde des Sceaux qui, de fait, l’a gardé quelques instants. Le temps pour notre ami de lui dire que, bien qu’étant de droite, il la soutenait à donf !

Un pieux mensonge qui lui a valu cette photo avec l’icône des pro-mariage gay, ainsi qu’une aimable dédicace sur son bloc-notes. Pieux mensonge ? Après tout, peut-être la soutenait-il réellement, mais seulement humainement, le temps de cette amitié aussi belle que brève. Et puis, la photo risque d’être très compromettante pour l’avocate des invertis car, c’est bien connu, Miège est violemment hétéro-friendly !

 

Le site oppose d'ailleurs un démenti sous forme de poème aux informations déformées qui circulent sur cette photo.

 

 

Conclusions.

 

Si la photo existe bel et bien, elle n'est pas la preuve d'une vieille amitié, ni d'un accord secret, mais juste de l'humour culotté du dessinateur.

 

Moralité, il faut faire attention aux photos faites au hasard d'une rencontre, elles peuvent être fort inopportunément ressorties un jour ou l'autre contre leur protagoniste et à l'opposé des intentions de leur auteur.

 

 

merci à Etonne et à François Paris pour les recherches.

Photo en en-tête de MPclemens

Sources

 

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Politique - Désinformation
0 contribution


Top 10
fond_titre_article