Tsahal et la "vieille palestinienne"
Afin de démontrer les atrocités commises par l'armée Israélienne Tsahal, le web "subversif" français fait abondamment circuler une histoire... bidonnée.
Sur d'innombrables sites, et notamment en Français sur lelibrepenseur.org ou encore quenelplus.com, on peut voir la photo d'un soldat de Tsahal en train de donner de l'eau à une veille dame palestinienne puis une autre photo de la même vieille dame, vraisemblablement morte.
L'histoire donnée en pâture est la suivante :
- un soldat israélien se fait prendre en photo en train de donner de l'eau à une vieille dame nommée Ghalya Abu-Rida
- une fois le cliché pris, il se recule d'un mètre, lui tire dans la tête et la regarde se vider de son sang
Or, au-delà de l'aspect inhumain de cette histoire, un détail laisse franchement sceptique :
- une balle dans la tête... alors que sur photo, en gros plan, on ne distingue pas la moindre trace d'impact ?
Ceux qui relaient cette histoire étant exactement les mêmes que ceux qui hurlent au complot parce que la tête d'Ahmed Merabet (policier tué lors de l'attentat de Charlie Hebdo) n'a pas littéralement explosé au moment du tir à bout portant, tout cela pourrait prêter à sourire s'il ne s'agissait de morts et donc... de drames.
En fait, pas besoin de chercher bien loin les raisons de l'absence de marque sur le visage de la vieille dame puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une navrante manipulation des faits :
- Oui la vieille dame est morte, le 3 août 2014. Son décès a été rapporté par l'ONG palestinienne Al-Haq
- Oui la photo est bien celle de Ghalia Abu Rida, habitante de Khuza.
- Non, le soldat ne l'a pas tuée à bout portant puisque, comme précisé noir sur blanc par l'ONG dans son rapport, elle fait partie d'un groupe de 10 personnes (elle et neuf combattants) retrouvées mortes sous les décombres de maisons détruites après un bombardement de la zone !
[capture : extrait du site de l'ONG Al-Haq]
Dans la guerre à la manipulation de l'info, Al-Haq est-elle une source digne de confiance ?
Al-Haq is an independent Palestinian non-governmental human rights organisation based in Ramallah, West Bank. Established in 1979 to protect and promote human rights and the rule of law in the Occupied Palestinian Territory (OPT), the organisation has special consultative status with the United Nations Economic and Social Council.
Al-Haq est une organisation Palestinienne non gouvernementale et indépendante basée à Ramallah. Cette ONG a été fondée en 1979 pour promouvoir et protéger les droits de l'homme dans les territoires occupés. Compte-tenu du travail qu'elle effectue sur le terrain, de ses statuts et de la nature même de ses missions, on peut difficilement la taxer d'être pro-sioniste ou de chercher de quelque manière que ce soit à défendre les intérêts d'Israël.
A moins de les soupçonner ouvertement d'avoir maquillé les causes de la mort de la vieille dame ou d'être incompétents au point de n'avoir pas vu que sa mort avait été causée par une balle à bout portant dans la tête, on ne peut que valider leur rapport.
En revanche, pour ce qui est de quenelplus, on a bien une petite idée de ce qui peut motiver la publication d'une telle intox sur ses pages puisque tout en bas on trouve l'encart suivant :
[capture réalisée sur le site quenelplus.com]
A la décharge du site d'information certifié par Dieudonné, il faut préciser que l'actu en question n'est qu'une reprise de l'article publié sur lelibrepenseur.org, lequel est quant à lui au-dessus de tout soupçon dès lors qu'il stipule dans sa présentation :
"Toutes les informations citées ou dites sur ce site sont prouvables et proviennent des innombrables lectures et visualisations de témoignages. Les références et ISBN des livres sont clairement mentionnés, les journaux ou vidéos aussi. C’est un travail sérieux qui ne supporte pas l’approximation."
Bon bah s'il le dit c'est forcément que ça doit être vrai alors...
hoaxbuster
Rédacteur Hoax