icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Politique
fond_titre_article

Non, Macron n'a pas été exfiltré par les forces de l'ordre

Des photos montrant Emmanuel Macron encerclé par des manifestants et exfiltré par les forces de l'ordre ont été partagées sur twitter. Il s'agit de d'images générées par une Intelligence Artificielle

Faux Faux
22/03/2023 Par JR
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Les progrés du numérique ont boulversé nos vies ces dernières années. Il y a eu l'apparition du web, ensuite celle des réseaux sociaux et maintenant les solutions d'intelligence artificielle disponible pour le grand public. Ces outils  technologiques  si ils sont bien utilisés peuvent être des vecteurs de connaissances, d'échanges entre les cultures ou de moments de détentes. Mais quand ils sont (intionellement) mal utilisés cela peut générer des fausses infos

Dans le cas qui nous intérésse, la page twitter No Context French qui publie des vidéos ou photos de comportements cocasses dans lesquels se trouvent des Français a partagé 3 photos du président Emmanuel Macron encerclé par des manifestants et qui est ensuite exfiltré par la Police. A première vue, un oeil non averti au montage photo ou une personne prise dans un biais de confirmation pensera que tout est authentique. Hors ça n'est pas le cas.

On remarque tout de suite qu'il n y a pas de date et de lieu. Ce qui déja devrait mettre la puce à l'oreille quand à la véracité de ces photos. Au passage les pages de ce type No Context ou Out Context (il y a des dizaines de pages de ce genre sur twitter qui parle de sport, d'une personnalité,ou d'un pays) n'ont pas pour habitude de mettre une légende aux vidéos et photos qu'elles partagent (du coup dificile de savoir si tout ce qui est partagé est authentique). Mais ici dans le contexte actuel (manifestations contre la réforme des retraites), ces photos vont rencontrer une viralité.

Des les premiers commentaires qui se trouvent sous la publication, on s'apperçoit assez vite que des internautes parlent du fait que ce sont des photos générées via une Intelligence Artificielle. Une personne avance l'hypothèse de MidJourney.

Qu'est ce que MidJourney ?

MidJourney est une Intelligence Artificielle qui permet de transformer des descriptions textuelles en images ultra réalistes. C'est un laboratoire basé en Californie qui est à l'origine de cette IA. Le site Big Data nous apprend que des gens utilisent cette application pour s'amuser ou donner vie à leur imagination. 30% l'utilisent dans un cadre professionnel et 20% à des fins thérapeutiques pour surmonter un traumatisme.

Revenons à notre page No Context French, en lisant d'autres commentaires certains ont mit d'autres photos d'Emmanuel Macron générées par l'IA. 20 Minutes avait fait un article il y a quelques jours à ce sujet, en précisant bien évidément que c'était des montages.

Autres photos générées par MidJourney c'est l'arrestation de Donald Trump qui circulent depuis la semaine dernière.  Au passage contrairement à ce que Trump avait annoncé le week end dernier, Donald Trump n'a pas été arrété ce mardi 21 Mars 2023.

Ces puissants outils que sont Chat Gpt, Deepfake, MidJourney et d'autres moins connues placées entre bonne main ne feront de mal  à personne. Ces personnes préciseront dans la très grande majorité des cas, qu'il s'agit de montages. Malheureusement ces applications ont leur faille et certaines personnes mal intentionées n'hésiteront pas à jouer là dessus pour diffuser de fausses infos. De plus les montages ne sont pas forcéments signés, donc difficile de remonter à la source. Et la nouvelle politique des comptes certifiés de twitter,  apporte encore plus de confusion (tout le monde peut avoir la pastille bleue)

Méfiance donc...Quand on ne sait pas on ne partage pas.

Donnez nous votre avis
IMG PAR DEFAUT

JR
mots-clés : Politique - A la une
0 contribution


Top 10
fond_titre_article