icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Santé
fond_titre_article

Blanc d'oeuf anti-brulure

Préparez-vous une omelette anti-brûlure ! Un message l'annonce haut et fort : le blanc d'œuf sur une brûlure éviterait les méchantes cicatrices !!!

Faux Faux
01/01/2010 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_pleine Hoaxbuster_etoile_noire_pleine Hoaxbuster_etoile_noire_pleine Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Depuis peu circule sur le Net un message vous enjoignant de mettre du blanc d'oeuf sur une brûlure afin de cicatriser au plus vite. Si le message original dit bien de refroidir la brûlure sous l'eau avant d'appliquer le blanc d'oeuf, cette information disparaît très vite dans les versions ultérieures, qui soutiennent qu'il faut mettre l'oeuf directement sur la brûlure afin de permette une cicatrisation rapide et quasi-invisible. Qu'en est-il vraiment ?

 

Le blanc d'oeuf peut-il avoir un effet cicatrisant ?

Le message veut nous faire croire que la cicatrisation serait due au collagène contenu dans le blanc d'oeuf. Le problème, c'est que le blanc d'oeuf ne contient pas de collagène... Hé oui, c'est bête, mais l'auteur du mail aurait pu se renseigner et aurait vite vu que le blanc d'oeuf est composé d'eau et d'une albumine (l'ovalbumine). Ça commence plutôt mal pour votre cicatrice...

 

Ajoutons que le blanc d'oeuf n'a rien à voir avec le placenta (qui n'existe pas chez les ovipares) : il s'agit uniquement d'une protection du jaune de l'oeuf n'ayant aucune fonction nutritive ou vitaminante. Sans doute faut-il y voir un parallèle bien pratique avec l'utilisation du placenta dans la cosmétique ou sur les grands brûlés il y a une dizaine d'années.

 

L'argumentation pseudo-scientifique du message est donc totalement erronée et ne fait que tirer les mêmes grosses ficelles des vendeurs de cosmétiques (le collagène qui enlève les rides…) pour promouvoir une pratique inutile et dangereuse.

 

Alors, que faire sur une brûlure ?

Le message soutient que cette technique est enseignée chez les pompiers. C'est bien connu, les pompiers se baladent tous avec des cageots d'oeufs dans leurs beaux camions rouges… Or, tout bon secouriste vous le dira : contre une brûlure, dans un premier temps, il n'y a qu'un seul remède : l'eau, rien que l'eau.

 

Le but premier est de refroidir les couches internes de l'épiderme afin d'empêcher la propagation de la brûlure et ainsi d'en minimiser les séquelles. Appliquer de l'oeuf pour soigner la brûlure serait illusoire, car la couche formée par le blanc d'oeuf piégerait la chaleur dans la peau et l'effet serait désastreux. En cas de brûlure, on arrose avec de l'eau tempérée la zone située juste au-dessus (sur la brulure ça fait mal....) en laissant couler un filet d'eau jusqu'à disparition de la douleur ou jusqu'à avis médical.

 

Une brûlure est une plaie ouverte, donc une porte d'entrée pour tous virus ou bactéries. Badigeonner votre blessure de tout et n'importe quoi vous expose à tous les risques d'infections possibles et imaginables, et cela vaut aussi pour le blanc d’oeuf. C'est un médecin qui décidera quoi mettre sur votre brûlure si votre état le justifie. Jusqu'à preuve du contraire, aucune autorité sanitaire d'aucun pays ne préconise le blanc d'oeuf sur une brûlure.

 

Notez aussi que dès que la surface de la brûlure est supérieure à la moitié de la surface de la paume de la victime et/ou si elle est située près d'un orifice naturel ou une articulation et/ou sur un nourrisson, on considère la brûlure comme grave. Dans ce cas un avis médical est OBLIGATOIRE.

 

La conclusion ?

Le message en circulation s’appuie sur des fondements "scientifiques" totalement faux et délivre des conseils potentiellement dangereux. On est donc clairement en présence d’une légende urbaine basée sur des arguments publicitaires en cosmétique (collagène) ou de pratiques hospitalières avérées (placenta sur les grands brûlés) pratiquées en milieux médicalisés et stériles.

 

Pour rappel, avant de dévaliser le garde-manger, un appel rapide aux services d'urgences est gratuit et permet de savoir exactement ce qu'il faut faire sans risquer une aggravation de l'état de la victime. 

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Santé - Légende urbaine
0 contribution


Top 10
fond_titre_article