icon_user icon_forum icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Santé
fond_titre_article

Remboursement des médicaments

Selon certains, les médicaments non remboursés figurant sur une ordonnance subiraient aussi la franchise de 50 centimes !?

Faux Faux
01/12/2012 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide
Cette fois, la coupe (d'Hygie) est pleine. Non seulement la Caisse primaire d'Assurance Maladie ne rembourse plus certains médicaments mais en plus, elle trouve le moyen de faire payer 0.50 euros par boite prescrite, qu'elle soit remboursée ou non. Aussi, pour ne pas se faire "avoir" il conviendrait de demander au pharmacien de délivrer la prescription en deux fois, les médicaments remboursés sur une facture puis ceux qui ne le sont pas sur une autre, de manière à ce que la Sécu ne puisse opérer cette retenue injustifiée.
 
Le hic, car il y en a un, c'est que l'auteur de ce message se livre à des comptes... d'apothicaire. En effet, s'il existe bel et bien une franchise de 50 centimes par unités de conditionnement délivrées (entendre "boite"), celle-ci ne concerne que les médicaments remboursables comme il est indiqué sur amelie.fr, le site de l'assurance maladie :
 
"la franchise médicale n'est prélevée que sur les médicaments remboursés par l'Assurance Maladie."
 
Et il suffit de vérifier sur n'importe quel décompte (comme celui ci-dessous) pour voir qu'il n'y a aucune retenue sur les médicaments pour lesquels figurent la mention "non remboursable".
 

 
Nul doute donc que l'auteur de ce message cherche simplement à faire avaler une pilule de travers.  Aussi, la prochaine fois que vous irez à la pharmacie, inutile de compliquer la vie des gens qui vous servent à cause d'une rumeur totalement infondée.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Santé - Désinformation
0 contribution


Top 10
fond_titre_article