icon_user icon_facebook icon_twitter icon_send_message icon_rss

Société
fond_titre_article

Signalétique japonaise

Identité visuelle typiquement asiatique sur les stickers de priorité des sièges du métro japonais ou photo-montage humoristique ? C'est vous qui voyez...

Faux Faux
01/02/2004 Par hoaxbuster
Pertinence
Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide Hoaxbuster_etoile_noire_vide

Après le succès mondial des jupons nippons fripons, nous voilà confrontés aux stickers japonais sur la priorité des sièges dans le métro. De brèves recherches permettent de retrouver aisément les pictogrammes originaux sur plusieurs sites nippons, notamment celui du métro de Kyoto.

 

On peut d'ailleurs y lire la note à l'attention des usagers (en anglais) concernant la nouvelle règlementation sur l'ordre de priorité des sièges.

 

La culture japonaise est, certes, bien différente de nos modèles occidentaux, et on pourrait se laisser tenter de faire suivre ce genre de mail en se disant que là où nous, voyons une hilarante ambiguïté sexuelle, un asiatique y verra autre chose. C'est là que le hoaxer fait mouche ! La plupart d'entre nous ne va pas utiliser son esprit critique ou va se dire "même si c'est pas vrai, c'est drôle !"

 

Et pourtant, si l'on y regarde de plus près, on peut s'apercevoir des anomalies suivantes sur le faux sticker circulant sur la toile :

  • Sur le premier logo, le "membre" est très irrégulier, ce qui ne colle pas avec l'image de simplicité d'un pictogramme : le hoaxer ne s'est même pas donné la peine de lisser les traits.
  •  En comparant le second avec le premier logo du sticker original, on s'aperçoit que le tronc et les jambes ont été allongés (ce qui donne des proportions toutes à fait hors-normes, soit-dit en passant) pour transformer un bébé en une (jeune) femme.
  •  Pas de problème pour le 3ème logo qui est identique au second du sticker original.
  •  Concernant le quatrième logo, peut-on réellement y voir un membre blessé ou amputé ? De plus, quel intérêt visuel y aurait-il à imager la scène avec une femme enceinte ?

 

Compte-tenu de l'environnement original sur lequel est collé le faux-sticker, on peut éventuellement penser qu'il s'agit d'une blague d'un commerçant japonais (vitrine, idéogrammes), mais en aucun cas qu'il puisse s'agir de la signalétique officielle d'un quelconque métro. Nous vous conseillons donc d'effacer ce message dès réception et de ne pas contribuer à la propagation de fausses informations d'un goût franchement douteux.

Donnez nous votre avis

hoaxbuster
Rédacteur Hoax
mots-clés : Société - Humour
0 contribution


Top 10
fond_titre_article