France Inter lève une partie du voile
Probablement sans le savoir France Inter dévoile le but d'une campagne de marketing viral.
« L'anglais talon d'Achille des français! Pour y remédier le ministère de l'Education veut repenser tout le système d'apprentissage en primaire et aussi lancer un grand service public d'apprentissage : "English by yourself" »
Voilà quelques jours, sur le forum de Hoaxbuster une question a été postée sous le titre : C quoi ce buzz Toby Hornotoby ?
Il semblerait bien que la réponse ait été apportée ce matin sur l'antenne de France Inter suite à un communiqué du ministère de l'éducation nationale. En effet, la campagne de marketing viral en question sur le forum (et reprise sur notre page facebook) est en partie propulsée par une page Dailymotion via laquelle plusieurs vidéos de teasing renvoient à la date du 2 février comme jour de révélation du message final.
English by Yourself - A chacun son anglais par whatwhenhow
Or, comme nous l'a fait remarquer un internaute malin, en tapant l'url du nom du service donné par France Inter : englishbyyourself.com (ou .fr) une redirection mène droit sur la page Dailymotion en question... Voilà qui est donc pour le moins clair.
Enfin, pour ceux qui demeureraient sceptiques, le whois des noms de domaine englishbyyourself.fr et .com montrent qu'ils ont été déposés le 20 décembre par... le Cned (Centre National d'Enseignement à Distance).
Difficile pour le moment de dire comment sera le site en question, mais le profil Dailymotion du fameux Toby permet sans doute d'en savoir d'ores et déjà un peu plus sur les contenus proposés avant le lancement officiel :
Hi, my name is Toby. |
On peut donc parier sans trop s'avancer que le site s'appuiera sur les types de contenus pour lesquels Toby se "passionne". Additionné au fait que le ministère a précisé au site educpros que "cette plateforme sera ouverte à tous, de 3 à 100 ans, et collera à la personnalité de chacun " et on obtient une idée assez précise de ce que voulait cacher jusqu'au 2 février la campagne de marketing viral désormais éventée.
hoaxbuster
Rédacteur Hoax