Arbre de Noël de Souffelweyersheim
La soumission de nos élus à l'invasion des hordes islamistes devient de plus en plus criante. La preuve : le maire de Souffelweyersheim aurait supprimé le sapin de Noël de l'école maternelle pour faire plaisir aux musulmans !
Souffelweyersheim, charmante bourgade de 7 300 habitants (située à l'extrême droite de la carte de France) est sous le feu de l'actualité depuis que des sympathisants (situés à l'extrême droite de l'échiquier politique) propagent une rumeur selon laquelle Monsieur Pierre PERRIN, maire de la dite commune, aurait interdit le sapin de Noël de l'école maternelle pour ne pas froisser la minorité musulmane.
Outre le fait que l'auteur de ce texte n'est, de toute évidence, pas un défenseur de la langue Française qu'il massacre allègrement tant au niveau de la syntaxe qu'au niveau de l'orthographe, il faut noter qu'il prête au premier magistrat de la commune des pouvoirs que ne lui confère pas la loi. En effet, si les écoles maternelles sont bien du ressort des communes pour ce qui concerne leur financement (tout comme les écoles primaires dont il n'est pas question dans le message), les édiles n'ont pas la possibilité d'influer sur l'administration de l'école qui est du seul ressort de son directeur. Donc, tout au plus, le maire pourrait-il refuser de financer ce sapin, ce qui ne nécessite pas d'arrêté municipal, mais en aucun cas interdire l'installation d'un sapin financé par les parents d'élèves.
Ensuite, une lecture attentive du message en circulation montre que l'auteur n'est pas de la commune concernée. En effet, il parle de l'école maternelle au singulier or, il suffit de regarder dans les Pages Jaunes pour se rendre compte que la commune compte deux écoles maternelles. Preuve évidente que ce soi-disant scandale n'est que le fruit de l'imagination d'un petit plaisantin.
Bien sûr, ces accusations ont été démenties sur le site de la commune où Monsieur PERRIN rappelle que la commune installe "des sapins dans les écoles maternelles, en fonction de la demande adressée au service technique par les directeurs ou directrices. Certaines années, il y a un grand sapin par école, d’autres années, il y a un sapin par classe.
Pour cette année, et pour les deux écoles maternelles "Les Tilleuls" et "Les Cigognes", il y aura un sapin par classe et un grand sapin dans la cour".
Et Noël n'est pas la seule tradition alsacienne qui sera respectée cette année à Souffelweyersheim car "Saint Nicolas rend visite à tous les élèves des classes maternelles et primaires le 6 décembre et qu’il leur distribue des Mannele et des papillotes". Et oui, en Alsace, le 6 décembre, on fête St Nicolas. Encore un détail qui semble avoir échappé à notre corbeau décidément bien peu au fait de la vie locale. C'est aussi l'occasion de rappeler que dans cette région, la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas. En effet, l'Alsace est régie par le "Concordat", les religieux sont rémunérés par l’État et des cours de religions sont dispensés dans les classes.
Quant à dire que les méchants musulmans seraient forcément opposés à nos jolis sapins de Noël, là encore, l'argument tombe à l'eau. En effet, le sapin de Noël le plus cher au monde n'a pas été érigé dans un pays de tradition chrétienne mais aux Émirats Arabes Unis, un pays de la péninsule arabe où l'islam est religion d'état. Après tout, les festivités de Noël sont la commémoration par les chrétiens de la naissance de Jésus Christ, un des prophètes les plus importants de l'islam que les musulmans nomment Îsâ ibn Maryam.
Pourtant, il y a sûrement une tradition alsacienne que l'auteur de ce message risque de voir disparaitre. Celle de se voir offrir des bredele par les membres l'équipe municipale. Gleckika Wïanachta.
hoaxbuster
Rédacteur Hoax