Au Carrefour des mensonges
Carrefour aurait-il donné des instructions afin que les forces de l'ordre fassent cesser la fouille des poubelles de ses magasins ?
Depuis peu, un panneau sur Facebook se répand de mur en mur ... au préjudice d'une célèbre enseigne française, numéro deux mondiale de la grande distribution.
Ce panneau montre une photo de Georges Plassat, présenté comme le "patron de Carrefour", devant le logo de l'enseigne :
Sous l'image figurent des propos que le PDG du groupe aurait tenus en comité restreint de direction. Si Georges Plassat est bien le Président Directeur Général du Groupe Carrefour suite à l'assemblée générale du 18 juin 2012 , et un patron qui parle cash, il ne peut avoir tenu les propos qui lui sont attribués.
En effet, les préfets, représentants du Premier ministre et de chaque ministre dans le département sont placés sous l’autorité directe du ministre de l’Intérieur. Un patron, chef d'entreprise ou PDG, ne peut leur donner d'instruction ou d'ordre.
Et cet ordre serait d'autant plus illégal qu'aucune loi n'interdit le chiffonnage ou fouille des poubelles. Rappelons que le maire de Nogent-sur-Marne avait pris un arrêté municipal pour interdire le chiffonnage sur sa commune, arrêté suspendu le 17 novembre 2011 par le tribunal administratif de Melun avant d'être définitivement retiré le 22 février 2012.
En outre, l'enseigne, via sa page facebook et sur la nôtre, a démenti fermement ces propos.
Enfin, il faut rappeler que la création d'un panneau, incluant la photo d'une personne prise sur le net d'un simple clic de souris avec ajout d'un texte est d'une facilité enfantine. Un simple logiciel de type "Paint" ou un générateur tel qu'il en existe des dizaines sur le net permettent désormais de faire dire ce que l'on veut à qui l'on veut. Pour le plus grand bonheur de ceux qui ne reculent devant aucun artifice pour vous convaincre d'adhérer à leurs idéaux.
hoaxbuster
Rédacteur Hoax