Carte émeutes
La carte des émeutes en France. Nouvel exemple de propagande de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux.
Février 2017 : "Dans la famille propagande, je demande... la carte émeutes", et hop voilà !
Sur Facebook :
Sur Twitter :
Pour interpeller Donald Trump et les médias étrangers :
Et après, on continue de se demander comment les fake news parviennent à se frayer leur chemin jusqu'aux neurones des cerveaux en surchauffe émotionnelle ?
La carte en question est reprise comme une information factuelle en relation avec l'affaire Théo (et les émeutes sporadiques qui ont éclaté en région Parisienne juste après son arrestation) jusqu'à en donner une image complètement déformée de la réalité.
Cette carte balancée à la face du monde, sans aucune date, ni source, c'est un peu facile, alors forcément il faudrait savoir de quoi il s'agit exactement.
Un petit tour sur google image ou Tineye permet de confirmer les doutes. La carte initiale date de... 2005 et est censée représenter les émeutes qui ont secoué la France après la mort accidentelle de 2 adolescents dans un transformateur à Clichy-sous-Bois (cachés pour échapper à un contrôle policier).
La carte des émeutes de 2005 ?
La carte en question n'est d'ailleurs pas plus représentative des émeutes de 2005. une recherche sur les les mots-clés "carte émeutes 2005" amène sur le site du Parisien, qui a réalisé une animation cartographique de l'ensemble des "troubles répertoriés" jour après jour. On y voit très clairement que la localisation réelle des émeutes partout en France n'a pas grand chose à voir avec celle qui a été publiée sur nombre de sites "identitaires" à l'époque et qui ressort en ce moment pour dépeindre la situation actuelle... de manière encore plus fausse.
[Carte réelle de l'ensemble des émeutes de 2005 - Le Parisien]
hoaxbuster
Rédacteur Hoax